Le portage, bébé et vous

Le portage, bébé et vous

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Les raisons pour lesquelles les mamans (et les papas) vont porter leur bébé avec l'aide d'un porte-bébé sont propres à chacun.

 

 

Pour ma fille,
 au début je voyais surtout le côté pratique : utiliser un porte-bébé c’est beaucoup plus facile qu’une poussette en ville ! (J’en parlais déjà sur cet article : "Quand tout a commencé ..."  )

 

 

Pour mon garçon,
 ça a été tout autre chose...

J’ai réellement découvert le côté « magique » de l’écharpe de portage : le bienfait immédiat que procure l’écharpe au tout petit bébé.

Quand votre nouveau-né pleure (que ce n’est pas la faim/soif, le chaud/froid, la couche) alors vous le mettez contre vous dans l’écharpe. Et vous sentez d’un coup que votre tout petit s’apaise, rassuré par votre contact et votre proximité. Votre bébé retrouve les perceptions qu’il a connu in-utero durant ses 9 mois de gestation. Il entend les battements de votre cœur, il se retrouve bercé par vos mouvements, il est bien, il est au chaud. On dit que les bébés humains naissent "prématurés" parce qu’ils sont totalement dépendants des adultes pour leur survie et leur bien-être. D’être porté permet à votre tout petit de continuer encore un peu cette période de gestation, mais cette fois-ci au-dehors, comme une « gestation extra-utérine ».

nouveau-né écharpe de portage bleu

 

 

Petit à petit, bébé grandit. En étant contre vous, il découvre les situations de votre vie quotidienne. La maison (faire à manger, s’occuper du linge, du ménage…), les sorties à l’extérieur (faire les courses, accompagner ses grands frères/sœurs à l’école …). Porté contre-vous, votre bébé - rassuré et en sécurité – observe le monde autour de lui et apprend.

 

Pour soi,
 en tant que parent, quels sont les bienfaits du portage ?

Je me suis plusieurs fois posé la question : « Mais comment font les parents qui n’ont pas d’écharpe? » tellement l’écharpe de portage m’a été bénéfique quand mon garçon était tout petit et qu'il avait ce besoin d’être rassuré quasi constant, tout contre moi.

Et aussi avec bébé dans l'écharpe:

  • on peut s’occuper de ses ainés (jouer, se promener, les chercher à l’école, leur faire prendre le bain…).
  • on a les mains libres pour les choses de la vie quotidienne (faire à manger, le ménage, la lessive, les courses …).
  • on peut aussi lui donnder le sein (ou le biberon). L’écharpe de portage est une aide à l’allaitement : on peut allaiter dans l’écharpe et on peut aussi se servir de l’écharpe comme un châle pour se couvrir quand bébé tète.
  • on peut facilement monter/descendre des escaliers, porter ses courses, prendre le bus / le métro / le train / l’avion…Bref, se déplacer avec bébé contre soi. Parce que oui, l’écharpe c’est plus facile à transporter que le cosy ou la poussette !

 

 on peut s’occuper de ses ainés et porter bébé

 

Et puis, surtout que c’est bon de sentir son bébé contre soi, de le respirer, de lui faire plein plein de bisous …

Porter son bébé c’est bien moins de stress pour tout le monde et beaucoup de câlins !