Porter bébé par temps froid

Porter bébé par temps froid

Rendez-vous sur Hellocoton !
Cet article est avant tout destiné aux mamans primipares car je pense que les mamans multipares ont déjà les connaissances et la pratique. Mais n’hésitez pas à poursuivre la lecture pour les rappels.

 

Le froid commence à arriver (ou il est déjà là … glaglagla…) et vous ne savez pas comment faire pour continuer à porter bébé tout en étant bien au chaud tous les deux ?

Commençons par quelques généralités et règles à respecter :

 

En intérieur :

Vous faites comme d’habitude quand vous portez votre enfant, c’est-à-dire mettre à bébé une couche de vêtement de plus que pour vous.

En extérieur :

Privilégiez ce qu’on appelle une veste de portage. C’est une veste spécialement conçue pour pouvoir continuer à porter bébé contre vous et vous protéger du froid tous les deux.

 

Règle numéro 1 :

Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux écarts de températures que les adultes surtout en cas d’immobilité. C’est la raison pour laquelle l’enfant doit être habillé en conséquence.

Comment faire ?

  • Avec une veste de portage

porter bebe en hiver

Vous vous habillez ainsi que votre bébé comme pour un portage en intérieur. Votre bébé est contre vous dans le porte-bébé, vous enfilez votre veste de portage.

Avantages : La veste vous garde au chaud tous les deux en restant en contact direct. Votre bébé bénéficie des bienfaits du portage (contact & chaleur). Vous pourrez continuer à porter votre enfant devant, sur le côté et sur le dos.

Plusieurs marques existent sur le marché. Vous pourrez normalement trouver votre bonheur avec les différents modèles qui vont de la veste polaire à la veste parka en passant par le poncho ou la cape.

Inconvénients : son prix plutôt cher –  normalement les tissus sont certifiées Oeko-Tex. 

 

  • Sans veste de portage

a)         Vous prenez une veste basique (polaire par exemple) plus grande de quelques tailles

Avantage : moins chère qu’une veste de portage

Inconvénients : vous ne pouvez que porter sur le devant et sur le côté. La coupe de la veste n’est peut-être pas des plus jolies. Le tissu n’est pas forcement certifié sans substances toxiques.

 

b)         Vous avez des doigts de fée ou connaissez quelqu’un qui en a ? Plusieurs astuces sympas peuvent être réalisées : confectionner soi-même sa veste de portage ; ajouter un insert de tissu qui puisse se boutonner/zipper sur votre veste de tous les jours tout en protégeant bébé du froid ; mettre une couverture polaire en « tablier »  par-dessus bébé que vous nouerez ensuite dans votre dos ; etc.

 

Règle numéro 2 :

Bien couvrir les extrémités de votre bébé (tête, cou, mains, jambes, pieds) pour les protéger du froid et/ou du vent, de la pluie, de la neige etc.

Comment faire ?

 portage echarpe nouveau-ne en hiver On couvre la tête avec un bonnet, le cou avec une petite écharpe, les jambes avec des jambières sous les pantalons, les pieds avec des chaussons ou des chaussures pour ceux qui marchent déjà.

 

 

 

 

 

Règle numéro 3 :

Vérifiez régulièrement pendant toute la durée du portage que les voies respiratoires de votre bébé soient toujours dégagées pour prévenir tout risque d’asphyxie.

Comment faire ?

portage nouveau-ne en hiver

On regarde souvent comment est bébé dans le porte-bébé, surtout pour un tout petit. Il a tourné sa tête mais il est gêné par votre pull ? Hop, on dégage son nez.

Vous le portez sur le côté, et bébé s'endort avec la tête vers la fermeture éclair de la veste. Il faut trouver la bonne position pour ne pas que cela le gêne. Etc.

 

 

Les astuces en fonction de l’âge de bébé :

 

De la naissance à 4/6 mois environ

 

  • Astuce 1 : porter un gilet ou pull V pour que bébé reste en contact direct avec le porteur
echarpe de portage contact peau

 

 

 

 

 

 

 

  • Astuce 2 : le gilet / pull peut se porter par-dessous le porte-bébé ou par-dessus (si vous êtes une maman qui n’est pas frileuse vous pourrez enlever plus facilement votre pull sans déranger bébé si vous avez chaud)
echarpe de portage nouveau-ne echarpe de portage nourrisson en hiver

 

 

 

 

 

 

 

  • Astuce 3 : s'il ne fait pas suffisamment froid pour mettre une veste de portage, vous pouvez mettre une petite veste très fine (*) à votre bébé avec une capuche pour couvrir la tête et le cou de votre bébé si besoin. (*) pas de combi-pilote ou autre doudoune
echarpe de portage jaune echarpe de portage avec anneaux

 

 

 

 

De 4/6 mois jusqu’à l’âge où bébé commence à marcher

  • Astuce : bébé doit être bien couvert aux extrémités. Bébé grandit, ses pieds sortent et sont exposés au froid. Pour les protéger, de grands chaussons tricotés (par mamie par exemple) sont très pratiques. De même pour les bras/mains qui veulent sortir : on les couvre !
echarpe de portage bebe sur le dos en hiverportage dos bebe 9 mois hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

Bambin qui marche et grands enfants

  • Astuce : Prévoyez la veste de votre petit dans votre sac car votre enfant va sans doute vouloir monter / descendre / monter ... Avec ou sans veste de portage, c’est vous qui voyez ce qui est le plus pratique.
porter bebe sling en hiver

 

 

 

Vous avez d’autres astuces ? D’autres conseils ? Venez les partager en laissant un commentaire ci-dessous.
5 Comments
  1. marinette
    18 septembre 2013 at 16:49

    C'est très pertinent d'avoir orienté l'article selon l'âge du bébé. En plus c'est bien expliqué, bien illustré. Merci!

    • Elodie
      24 septembre 2013 at 19:39

      Merci Marinette.

  2. Elodie
    13 octobre 2013 at 21:04

    Lien avec photos d'un poncho de portage & tuto dans les commentaires : <a href="https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151915748226926&set=o.144871548865446&type=1&theater" target="_blank" rel="nofollow">poncho de portage & tuto</a> Merci ;-)

  3. Elodie
    6 février 2014 at 16:55

    Merci pour cet article ! Toutefois j'aimerais bien savoir comment je peux habiller mon bébé pour le porter en dorsal mais sans veste de portage... Jusqu'à présent j'ai porté en ventral sous mon manteau pour lequelle j'avais cousu une insert mais mon loustic grandit et grossit trop vite et je ne pourrais pas finir l'hiver comme ça et je n'ai pas les moyens de m'acheter un manteau de portage. Merci pour les conseils !

    • Elodie
      12 février 2014 at 22:49

      Bonjour, je réfléchis à votre question. Dans l’immédiat ce qui me vient à l’esprit en attendant la venue des beaux jours serait de porter votre bébé sur le côté et utiliser votre insert.