Les moyens de portage vus par l’homme, pour l’homme (l’autre quoi…)
Aujourd’hui sous la pression bénédiction de ma femme, j’ai le plaisir d’écrire ce post (note pour moi-même « mmhh, elle est toujours derrière moi, pas moyen de m’esquiver…. » ).
Pour une fois, mesdames, merci de passer le relais à vos hommes ! Ceci est un message d’homme à homme, et je ne suis pas sûr que vous allez supporter l’amont de testostérone qui va s’écouler dans les lignes qui vont suivre, mouhahaha !!! (Rire machiavélique)
Messieurs, bonjour !
Alors que pensez-vous du portage ? Un truc de gonzesse n’est-il pas ?
Et bien …. Pas forcément !
Voilà maintenant 4 ans que je côtoie le portage via Madame. J’ai donc été contraint de participer à un process assez louche : « qu’est ce que c’est que ce morceau de tissu ??.... y a pas trous plus grand pour les bras …. »
Au fur et à mesure que le temps passait, j’ai découvert que le portage traditionnel ne se bornait pas à un simple morceau de tissu aka écharpe de portage, mais qu’un panel non négligeable de solutions nous était offert.
Ainsi est arrivé dans notre penderie, un sling : « Tiens tiens, intéressant, mais le rose bonbon très peu pour moi … tiens chéri, c’est cool mais je n’ai pas trop envie de ressembler à un malabar….. Ok, me foudroies pas du regard, reconnais quand même que le rose ce n’est pas très mâle quand même….».
Et puis le temps passe, Madame me parle de son projet de développer une marque de portage. Pourquoi pas, je la soutiens à 100%.
"Si je ne trouve pas le bon compromis, dans le commerce, pourquoi ne pas développer des porte-bébés pour hommes ?" me dis-je à moi même. Car je commence à changer d’avis, bien évidemment….
Porte-bébé
Écharpe de portage
Je vous dis très honnêtement : chapeau bas aux messieurs qui porte en écharpe. J’ai bien évidemment appris quelques nœuds, mais je laisse cela à ma femme. C’est effectivement magique, mais ce n’est pas mon moyen de portage préféré.
Sling
Pour la vie de tous les jours, le porte-bébé adéquat pour moi est le sling. C’est un moyen rapide et facile de portage, qui permet une complicité incroyable avec votre enfant : il vous regarde, regarde le monde en se sentant protégé, vous le sentez proche, ça y est le contact est établi entre lui et vous…. C’est nirvanesque. Facile à enfiler, à régler, ça ne prend pas de place, ça passe dans une grande poche de pantacourt.
Meï-tai
Le meï-tai est aussi excellent, mais pour ma part, je le privilégie pour les vacances et/ou déplacement ( portage non asymétrique au contraire du sling). C’est extrêmement facile à mettre en place (vous le réglez 1 fois et ensuite c’est parti !! plus besoin de le régler à chaque fois), le bébé est très bien maintenu et vous laisse total liberté de mouvement pour les bras ( et porter valises et autres sacs sans risquer de cogner bébé ). Il peut fait sa sieste sans problème et c’est toujours agréable de le sentir se relâcher, en confiance sur son papa.
Pour l’instant je me limite au portage devant, mais je vais me lancer dans le portage dos, bientôt, bientôt (vous aurez le privilège de me voir galérer promis !)
Maxi-Taï
Ensuite vient le Maxi-Taï avec les plus grands. Si votre femme (comme la mienne) vous interpelle pour chaque photo de portage qu’elle voit (« mais si, regardes comme ils sont mignons tous, c’est trop beauauau…. Ok, oui c’est bon j’ai vu, je peux retourner à mon match de rugby la ? »), Vous savez probablement que nous avons développé un Maxi-Taï pour les enfants de plus fort gabarit, mais aussi utile pour les plus grands lors de longue balade.
Et bien c’est un pur bonheur de pouvoir porter ma grande sur le dos lorsque la fatigue arrive…
Donc résumons :
Écharpe de portage : pour les expérimentés. Pas impossible bien entendu, mais ce n’est pas ma préférence.
Sling : le TOP pour le portage de tous les jours. Facile à régler, facile à ranger.
Meï-tai : ma préférence pour les vacances ou les longs week-ends en déplacement. A noter qu’une fois réglé, il est encore plus rapide à mettre en place que le sling. Faites le réglage avant de partir.
Maxi-Taï : LE PORTE BÉBÉ pour les plus grands (bon je ne suis pas trop objectif me direz-vous, mais n’oubliez pas que nous sommes aussi parents et que chaque porte-bébé est développé en fonction de nos (vos) besoins.
Mais le porte-bébé ne fait pas tout… et c’est là que nous avons aussi pensez à vous.
Je ne l’avais quasiment pas porté étant petite, je peux maintenant me rattraper. La bonne largeur tissu sur les épaules et la ceinture ont été bien calculées pour une bonne répartition du poids de l’enfant pour qu’il n'y ait pas de sensation de fatigue. Votre enfant appréciera et votre dos aussi !
Couleur
La partie la plus cruciale de chacune de nos collections : vous rappelez-vous de votre dernière engueulade discussion plein de noms d’oiseaux, sur un choix familiale (le meuble Ikea par exemple) ?
Et bien le choix des couleurs annuelles pourrait finir en pugilat si nous n’avions pas décidé que chacun choisirait ses coloris !
Et oui, lors de chaque développement, je me charge de choisir des coloris pour nous les mâles : couleurs plus sobres, qui vous permettent à vous aussi de porter sans arborer un Rose, un Violet, un Émeraude : derrière le Titane, le Dune, le Terracotta, l’Eucalyptus, je me cache.
Sachez que chaque collection est développée en fonction de la tendance homme/femme des saisons en cours. Donc pas de risque de ringardise, croyez moi.
Vous trouverez sur notre boutique ( ou ailleurs hein, restons objectifs ) , le porte-bébé qu’il vous faut ainsi que des couleurs qui vous plairons. Et puis entre nous, un mâle qui porte, c’est sexy.
J’étais sceptique, je suis maintenant conquis et épanoui.
Le portage est une affaire familiale.
NB : bon finalement le rose c'est sympa aussi ;-)
4 Comments
Un article plein de tendresse et d'humour comme j'aime !! Bravo à Guillaume !! et vive les papas qui portent, c vrai que c sexy !
Ici, le Papa assume et porte aussi en écharpe LLA rose! Après avoir refusé au début, il s'est retrouvé bloqué une fois que l'on avait que celle là avec nous. Et il l'a trouvé que ça lui allait plutôt bien au final et les jours suivant, il voulait toujours la rose!!
Coucou Mr Ling Ling ;) Bravo et merci pour cet article que je m'empresse de partager auprès des MÂLES qui m'entourent :) Biz ensoleilllés du Maroc ou ma collection LLA prends le soleil régulièrement ;) surtout le sac fourre tout qui est mon compagnon des sorties au parc !
moi j'ai interdit au mien de porter sans moi, il se faisait brancher à tour de bras!!! non mais, aucune retenue ces nanas!!